Chaque salle de concert a ses propres contraintes et particularités. En d’autres mots : toutes les salles ont des problèmes différents. Faire une résidence dans un tel endroit n’est donc pas un moyen de produire un show universel… A peu de chose près, cela reviendrait à établir – avec du sel dans la bouche – un livre de recettes pour des gens qui n’ont plus d’odorat. Peu de chances que ça fasse l’unanimité… 
Au PARK, nous proposons un espace neutre, idéal pour préparer une tournée de concerts.

LE TRAVAIL DU SON

UNE ACOUSTIQUE LA PLUS NEUTRE POSSIBLE

Le Park, c’est un studio avec une acoustique la plus neutre possible, mais équipé de haut-parleurs destinés au live – avec beaucoup de compression et d’énergie disponible.

Le mix peut y être travaillé sur toute la chaine (de la source aux haut-parleurs) dans un contexte idéal : absence presque totale de réverbération sur tout le spectre, système équilibré et placé idéalement, communication facile avec toute l’équipe et déplacements aisés.

En fin de résidence, le groupe sort du studio avec un mix en lequel il peut avoir confiance à 99%; il pourra donc le restituer facilement de salles en salles. Seule la fin de chaine sera à traiter d’une salle à l’autre pour corriger les défauts du lieu.

Exemple : 1er concert de la tournée => j’ai une sensation de trop de basse dans la salle => j’ai confiance en mon mix car je l’ai travaillé dans un endroit équilibré, donc je ne change pas la balance ni la couleur de la basse. Je corrige ma matrice vers le PA pour retirer la zone de grave qui me dérange. Le morceau d’après, ma correction reste utile car le diagnostic était bon. Cela évite donc de faire les mauvais choix en début de tournée. Mauvais choix engendrés par une résidence dans un lieu où on n’entendait pas tout.

LE TRAVAIL DE LA LUMIÈRE

VIRTUALISATION 3D DE LA SCÉNOGRAPHIE ET TRAVAIL DE LA LUMIÈRE EN TEMPS RÉEL

Le concept est plus ou moins le même. Peu de salles permettent d’accrocher ce qu’on veut et où on veut. Sans parler du budget que ça représente.

Plutôt que de faire la création lumière sur base d’une implantation unique à une salle de résidence, nous proposons de virtualiser en 3D la scénographie et de travailler la lumière en temps réel, à travers un grand écran.

Les musiciens ayant également un écran devant eux, le dialogue autour de la création peut se faire directement avec le consoliste lumière. Plus besoin de se filmer entrain de répéter pour ensuite regarder et débriefer avec toute l’équipe.

En fonction des scènes prévues dans la tournée, un compromis entre toutes les salles peut être dessiné et servir de base de création. Le show restitué sera cohérent malgré les différences entre chaque salle. Le concept pourrait être poussé plus loin en dessinant à l’identique les grosses salles prévues, afin de pouvoir proposer un show idéal à chaque fois.

La combinaison du travail son et lumière en même temps représente une économie supplémentaire à l’heure où il est de plus en plus compliqué de réunir tout le monde sur de grandes périodes (budget, agenda,..).  
Le son peut être travaillé en même temps que la lumière. Le groupe pouvant jouer live devant le grand écran et débriefer pendant ou après chaque morceau.
 
De plus, La ville d’Arlon de par son calme apporte une sérénité durant la période de travail. Les chambres sur place permettent aux groupes moins régionaux d’organiser des sessions de travail sans se soucier des déplacements